Les 8 et 9 septembre dernier, trois membres de la société HISI ont suivi une formation diplômante de Sauveteur Secouriste du Travail.

Le partenaire d’Hisi, la société DIGITAL REALTY, a proposé en effet à ses clients et partenaires une formation STT dispensée par Securitas formation. L’occasion pour HISI de sensibiliser ses salariés aux gestes qui sauvent.

La formation, répartie sur deux journées de 7 heures au sein même du datacentre haute-disponibilité de Saint-Denis de Digital Realty, a apporté tous les éléments théoriques et pratiques nécessaires pour savoir que faire en cas d’urgence. Du « petit bobo » comme le saignement de nez au massage cardiaque, tout a été évoqué dans une initiation ludique mais néanmoins sérieuse.

En effet, si le cadre d’un datacentre impose cette initiation par la réglementation particulière liée à son activité (risques d’électrisation, d’exposition à des gaz, de brulures, etc.), la formation reste valable dans le cadre d’une activité plus traditionnelle au sein d’un  bureau. La formation SST offre par ailleurs l’équivalence avec le PSC1 (Prévention et Secours Civils de niveau 1), pour les cas d’urgence de la vie de tous les jours.

Ainsi, les participants ont appris les règles de base : Examiner et évaluer, Protéger, Alerter, Agir. Que faire en cas de coupure, de brulure, d’étouffement, mais aussi effectuer un massage cardiaque, (dont utiliser un DAU ou défibrillateur automatisé d’urgence), ou faire une compression en cas d’hémorragie. Tous les thèmes de la formation ont été émaillés d’applications pratiques.

Compte tenu qu’en cas d’urgence,  l’application immédiate des bons gestes permet d’éviter des traumatismes plus sévères voire de sauver des vies, cette formation prend tout son sens pour la société Hisi et pour les trois participants.

La démarche qualité de ’Hisi se prolonge ainsi par la formation de son personnel et ici, dans un registre très civique.

JFS, certifié SST