E-Deal CRM « On premise » ou Saas : pourquoi choisir ?

« On premise » ou Saas : pourquoi choisir ? La solution E-DEAL CRM est identique en mode acquisition ou en location évolutive hébergée …  David Gotchac – Président de E-DEAL

Le contexte de l’entreprise
E-DEAL
est un éditeur de logiciel de Gestion de la Relation Client entièrement dédié aux entreprises du Mid Market et aux Grands Comptes.   Notre CRM couvre les domaines de la  Vente, le Marketing et le Service Client ainsi que les Centres de Contact, la Communication, la Business Intelligence, la mobilité ou le Marketing Digital.  Les logiciels E-DEAL CRM sont accessibles en acquisition et en mode SaaS. Tous les jours, des organismes publics, des cabinets d’avocats, des industriels, des media, des laboratoires pharmaceutiques,  des entreprises de distribution, des sociétés de transport, de tourisme, des banques, des assurances et tant d’autres améliorent durablement leur relation client avec E-DEAL CRM.

Repères
Chiffres clés : 300 clients, près de 30 000 utilisateurs quotidiens, 25 pays
Nos trois valeurs fondamentales : innovation, simplicité et ouverture de la solution
La mise en place d’un CRM intègre des dimensions techniques (infrastructure distribuée, accès distants, sécurité, …) et humaines (typologie de l’information, diversité des attentes des utilisateurs, …). C’est pourquoi E-DEAL a développé un écosystème de cabinets de conseil, intégrateurs, partenaires technologiques, OEM, associations…
Une société « engagée » : en 2011, E-DEAL a adhéré au Pacte Mondial de l’ONU et s’engage activement en faveur de la protection des droits de l’homme, de la lutte contre toutes les formes de discrimination et de corruption et du développement de technologies respectueuses de l’environnement.

Les enjeux du partenariat avec un hébergeur
Depuis plusieurs années, E-DEAL a fait le choix de proposer sa solution CRM en acquisition ou en location évolutive hébergée (SaaS) avec le même niveau de fonctionnalités. Les clients E-DEAL peuvent passer à tout moment de l’un à l’autre mode de facturation puisque le logiciel est identique. En mode SaaS, le service renouvelable trimestriellement inclut l’usage des logiciels, leur maintenance corrective et évolutive mais également l’hébergement et l’exploitation des systèmes et en particulier la sauvegarde des données.

Il y a 5 ans, face au choix stratégique remettant en question le fonctionnement complet de l’entreprise, la question s’est posée de tout faire « soi-même » ou de faire appel à un expert de l’externalisation. Pour un éditeur, confier à un tiers une partie aussi stratégique de son offre n’est pas une mince affaire,  tous ses clients SaaS étant installés sur une même infrastructure. Pour autant, éditer un logiciel est un métier, en assurer l’exploitation 24/7 en est un autre. Si l’on ajoute à cela le fait que nos clients sont tous de grosses structures avec des exigences largement supérieures à la moyenne en termes de disponibilité, de temps de réponse et de pérennité des données, on imagine notre impérieux besoin de trouver un partenaire ayant placé l’excellence opérationnelle comme moteur premier de son développement. Nous avons naturellement opté pour l’accompagnement par un expert de l’hébergement et de l’infogérance. Nous voulions rester concentrés sur notre métier d’éditeur de CRM et consacrer notre énergie aux seules évolutions fonctionnelles. Ce choix s’est également  inscrit dans notre logique de développer un écosystème de professionnels expérimentés. Pourquoi réinventer ce que d’autres font très bien ?

Les raisons du choix du prestataire Hisi
Une fois la décision prise de confier l’hébergement de nos clients Saas à un partenaire, nous avons lancé une consultation pour choisir ce partenaire.  Plus qu’un simple fournisseur, nous avons recherché un expert capable de nous accompagner dans notre croissance sur un modèle économique complètement nouveau. Il fallait donc que ce partenaire comprenne les enjeux techniques et économiques tout en étant prêt à investir sur le long terme … Ce pari était à l’époque tout autant audacieux pour l’éditeur que pour  l’hébergeur.  En 2009, nous avons choisi de travailler avec la société Hisi récemment créée. Nos enjeux devenaient  pour Hisi un formidable potentiel de chiffre d’affaires et non une contrainte : un partenariat gagnant/gagnant. Hisi nous a apporté une solution technique sécurisée, fiable et souple. Dès le départ Hisi a joué le jeu d’un partenariat avec un ajustement des offres et une souplesse commerciale adaptée aux évolutions du SaaS et au contexte de nos clients. Les équipes techniques  et commerciales nous ont accompagnés tout au long du développement de notre offre SaaS pour trouver la meilleure solution sur un marché en perpétuelle évolution technique et économique.

Et « cerise sur le gâteau », il est rassurant de savoir qu’en cas de besoin extrême, même si nous n’en avons jamais eu besoin, nous avons les téléphones portables des dirigeants capables d’interagir sur les équipes techniques !

Quelques années après le choix ….
Notre premier bénéfice est sûrement la sérénité que procure la satisfaction de nos clients : nous pouvons nous concentrer sur le développement de nos outils, l’équipe HISI assure l’exploitation avec une équipe 24/7 très disponible sur une infrastructure robuste.  L’appellation de « partenaire » est galvaudée et ne correspond souvent qu’à un moyen pratique de valoriser son fournisseur à peu de frais. En ce qui nous concerne, HISI est réellement un « partenaire ». Le second bénéfice est la proximité. Il est rare – et précieux – de pouvoir trouver un partenaire sur qui compter, qui sait écouter nos demandes et y apporter des réponses à la fois précises et rapides tout en étant force de proposition. Pour finir j’ajouterai que la large palette de services proposés par HISI (hébergement, infogérance, Cloud Computing Privé, SaaS, IaaS, …) permet de répondre avec le même intervenant à toutes les problématiques de « délégation de l’exploitation » nos clients.

Après 5 ans de partenariat avec Hisi, nous sommes persuadés d’avoir fait le bon choix stratégique. La croissance de notre chiffre d’affaires licences en mode acquisition a été de 9% en 2013 contre 60% en mode SaaS. Nous n’aurions jamais pu absorber ce succès seuls. Hisi continue à nous accompagner quotidiennement dans la conquête de nouveaux clients SaaS toujours plus exigeants. Que ce soit pour E-DEAL ou pour Hisi ce partenariat est stratégique. E-DEAL peut s’appuyer sur un hébergeur reconnu sur le marché. Hisi, tout en profitant de la croissance d’E-DEAL sur l’activité SaaS, a su montrer son expertise dans la fourniture d’IaaS et héberger d’autres éditeurs dans des domaines applicatifs différents.

Plus d’information sur www.e-deal.com

L’avis de David Gotchac au format pdf